Investir sur les SCPI

Retrouvez toutes nos SCPI aux meilleurs conditions

Investir sur les SCPI, tout comprendre de l'acquisition à la vente

L’acquisition des parts de SCPI

Avec Net-placements, vous pouvez acheter des parts de SCPI aux meilleurs conditions.
 
Quelles sont les différences entre les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable ?

Pour investir sur une SCPI à capital fixe, vous devez soit attendre que le société de gestion crée de nouvelles parts par auhmentation de capital, soit acheter des parts auprès d’un investisseur qui souhaite les vendre. 
L’avantage d’une SCPI à capital variable, c’est que vous pouvez souscrire sur la SCPI à tout moment.
C’est la société de gestion de la SCPI qui fixe le prix de la part et le délai de jouissance de la SCPI.
Il est en effet fréquent de constater un décalage entre la date d’acquisition et la date à partir de laquelle les premiers loyers de la SCPI vont etre perçu.

Les revenus des SCPI

Les investisseurs possesseur de parts de SCPI, reçoivent des dividendes ( imposé en revenus fonciers pour les particuliers).
En principe, la société de gestion de SCPI verse un acompte tous les trimestres et, une fois les comptes annuels de la SCPI arretré, régularise avec le dernnier acompte pour verser le montant annuel définitif.
Si vous acheté des SCPI en démembrement ( la nue propritété, vous ne percevrez pas de revenus.
La vente des SCPI

Pour une SCPI à capital fixe, vous pouvez céder vos parts en envoyant un ordre de vente à la société de gestion de la SCPI qui organise les cessions. Pour que la cession puisse etre réalisé, il faut attendre qu’un investisseur soit acheteur. Le prix de vente des parts va varier en fonction de l’offre et de la demande, la société de gestion indiquant un prix de référence à titre indicatif.
Le carnet d’ordres ( quantités et prix ) est tenue par la société de gestion de la SCPI et doit etre publique.
La transaction peut également ce faire sans intermédiaire de la société de gestion de la SCPI.

Pour une SCPI à capital variable, la demande de rachat de parts doit être faite auprès de la société de gestion qui va vous les racheter. L’acceptation de votre demande va dépendre de l’existence d’un investisseur souhaitant souscrire à votre place. Le prix de vente des parts est fixé par la société de gestion. 
A défaut acquéreur, les parts peuvent quand même être rachetées par la société de gestion si elle a créé un fonds de remboursement prévu à cet effet.
La SCPI n'étant pas un fonds coté, elle présente une liquidité plus faible comparée aux actifs financiers (actions, obligations, fonds structurés). Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l'évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché de l'immobilier et du marché des parts de SCPI, ainsi que de la facilité à trouver un acheteur pour vos parts.

Vous pouvez également souscrire les SCPI en assurance vie

Nos conseils pour bien choisir une SCPI

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos SCPI  : contactez notre équipe au 01.86.95.00.95

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram