SCPI : un autre moyen d'investir dans l'immobilier sans en avoir la gestion
Investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier), vous permet d'être copropriétaire de biens immobiliers à partir d’un faible montant et de diversifier vos placements.
Avec la SCPI, vous déléguez la gestion des biens immobiliers. Ainsi, la SCPI est souvent dénomée Pierre-Papier ;
Pourquoi investir dans les SCPI
Détenir des parts dans une SCPI est un autre moyen d’investir dans l’immobilier par rapport à l’achat classique d’un bien. Les SCPI sont des sociétés non cotées en bourse qui ont pour objet d’investir les sommes collectée auprès de plusieurs investisseurs dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dédié à la location.
Il exxiste plusieurs types de SCPI :
Les SCPI « d’entreprise », qui détiennent un patrimoine composé d’immeubles à usage commercial (bureaux, entrepôts, boutiques, résidences hôtelières ou séniors etc.). Ces SCPI ont pour principal objectif la distribution de revenus réguliers. Ce type de biens est généralement difficilement accessible à l'achat en direct pour des investisseurs particuliers.
Les SCPI « d’habitation » qui détiennent un patrimoine d’immeubles à usage d’habitation. Elle ont pour but de distribuer les revenus ou certaines, ont pour objectif de réalisé des plus values.
Les SCPI « Fiscales » detiennent des biens immobiliers investis dans des dispositifs fiscaux qui permettent aux investisseurs de bénéficier de reduction d’impôt, sous réserve de conserver leurs parts pendant une durée minimale. Ces SCPI n’offrent pas de liquidité, il faut en principe attendre la dissolution de la SCPI pour récuper les fonds ( 10 à 18 ans)
Avec la SCPI, vous investissez dans plusieurs biens immobiliers de formes diverses (bureaux, logements, entrepots, commerces, résidences étudiantes, etc.), avec un investissement plus faible que pour un investissement en direct (de 150 à 1 000 € la part en moyenne). Cela permet de diversifier vos placements et surtout de mutualiser les risques.
La SCPI est gérée par une société de gestion. La société de gestion commercialise les parts de la SCPI, soit directement auprès des investisseurs, soit via des distributeurs (banques, conseillers indépendants, etc.).
Le Gestionnaire de la SCPI va investir les sommes collectée, y compris parfois les sommes empruntés, dans l’acquisition de plusieurs biens immobiliers. La SCPI gère l’ensemble des étapes :Acquisition, recherche de locataires, gestion des charges, des travaux, des loyers pour pouvoir distribuer les revenus des loyers aux investisseurs sous forme de dividendesqui sont en principe à déclarer dans la cathégories des revenus fonciers.
L’investissement en SCPI ne comporte ne garantie de liquidité, ni garantie de revenus, ni garanti en capital.
Pour autant, on peut considéré que le placement en SCPI comporte un risque faible pour un investisseur à long terme.
A notre que la liquidité est garantie lors d'une souscription de SCPI en assurance vie
Nos conseils pour bien choisir une SCPI
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos SCPI : contactez notre équipe au 01.86.95.00.95