FCPR 123CORPORATE 2020

Rendement cible de 7%
Introduction

En résumé

FCPR 123CORPORATE 2020 a pour objectif un rendement cible de 7% par an avec un horizon de placement sur 6 ans.

CONSTITUTION DU FOND :

  • un portefeuille diversifié d’obligations convertibles de sociétés non cotées à hauteur de 50% minimum et 90% maximum de son actif.
  • Le solde du Fonds (10% minimum) constituera une poche de trésorerie qui pourra être investie sur des supports prudents et quotidiennement liquides (OPCVM monétaires notamment).

L'objectif du Fonds est de détenir ses obligations jusqu'à leur échéance. Néanmoins, selon les cas, ces obligations pourront donner accès directement au capital des entreprises cibles qui les auront émises.

DURÉE DE BLOCAGE ET RISQUES de FCPR 123CORPORATE 2020

Les parts du Fonds sont bloquées pendant la durée de vie du Fonds, soit en principe jusqu'au 9 juin 2027 à minuit et au plus tard jusqu'au 9 juin 2030 compte tenu de la possibilité pour la Société de Gestion de proroger la durée de vie du Fonds de 3 ans.

Le Fonds a pour objectif de détenir les obligations jusqu'à leur terme afin de respecter, sans que cela ne soit garanti, l'horizon d'investissement du Fonds à 2027.

Pendant cette période, le Fonds percevra les intérêts des obligations (coupons) lui permettant de capitaliser un rendement courant régulier.

Ainsi, l'exposition au risque du Fonds diminuera au fur et à mesure que le Fonds percevra les revenus issus des coupons des obligations ainsi que le remboursement de leur nominal. Rappelons que le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices et que le Fonds présente un risque de perte en capital.

DÉSAVANTAGE de FCPR 123CORPORATE 2020

Le financement obligataire est dit « intermédiaire » car il se situe en termes de rendement-risque entre le financement bancaire et le financement en actions. Ainsi, en contrepartie d'un profil de risque moins élevé, l'investissement en obligations dispose de perspectives de rendement moins importantes que l'investissement sous forme d'actions.

Le rendement n'est pas garanti et ne constitue qu'un objectif de gestion. Investir en obligations n'est pas une protection contre le risque de perte en capital. Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.

-risques de perte en capital :-risques liés à l'utilisation d'instruments de quasi capital :

-Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.-risque de faible liquidité et d'investissement dans des sociétés non cotées, risques liés à la valorisation des actifs du Fonds,

-risque lié au niveau des frais-risque de diversification insuffisante,

-risque de taux, risque de change,

-risque de crédit,-risque lié aux objectifs de rendement)

-Durée de placement non connue

POLITIQUE D'INVESTISSEMENT de 123CORPORATE 2019

SECTEURS D'ACTIVITÉS de FCPR 123CORPORATE 2019

Le Fonds investira exclusivement en France et en Zone Euro et privilégiera les secteurs de l'hôtellerie, les campings, les EHPAD, les résidences pour séniors, les écoles privées, les pharmacies, les crèches ou encore l'immobilier, sans que cette liste ne soit exhaustive.

Ces secteurs ont tous pour dénominateur commun d'exploiter des actifs tangibles et d'accorder une importance particulière à leur immobilier d'exploitation. Enfin ils présentent, selon 123 IM, un mode de fonctionnement facilement compréhensible pour l'investisseur.

La bonne santé de ces secteurs ne garantit pas que le Fonds enregistrera une performance financière positive. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital.

Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital.

FISCALITÉ de 123CORPORATE 2019

Le Fonds est éligible à certains contrats d'assurance-vie et au PEA-PME. Dans ce cadre, la fiscalité applicable sera celle de l'assurance-vie ou du PEA-PME.

Le Fonds peut également être souscrit à travers un compte titres ou en nominatif pur, sans frais ni droits de garde pour cette dernière option. Dans ce cadre, le souscripteur bénéficie de la fiscalité avantageuse du FCPR, à savoir d'une exonération d'impôt sur les plus-values et les revenus (hors prélèvements sociaux), sous réserve de s'engager à conserver ses parts au moins 5 ans et de réinvestir dans le Fonds l'ensemble des distributions du Fonds pendant cette durée de 5 ans.

Convention avec le Fonds Européen d'Investissement (FEI)

Une convention de garantie a été conclue entre le Fonds et le Fonds Européen d'Investissement (FEI). L'objet de cette convention est la garantie partielle par le FEI de certains investissements réalisés par le Fonds en obligations sèches et obligations convertibles en actions dans des PME Européennes. La protection partielle porte sur 50% de la valeur de certains investissements éligibles. 123 IM fera ses meilleurs efforts pour que tous les investissements du Fonds soient éligibles à cette protection partielle du capital.

POURQUOI FINANCER DES PME NON COTÉES?

99% du tissu économique français est constitué de TPE-PME-ETI non cotées (source ministère de l'économie et des finances 2012). On dénombre ainsi un total de 153 500 PME.

Afin de financer leurs projets de développement, les PME sont à la recherche de financements adaptés à leurs besoins. Elles recherchent notamment une source de financement complémentaire au crédit bancaire classique. À ce titre, l'obligation apparaît comme un outil de financement de plus en plus apprécié des chefs d'entreprise. Plus souple que le financement bancaire en termes de durée et de structuration, elle permet également de ne pas diluer l'actionnariat de l'entreprise contrairement à un financement traditionnel sous forme d'actions. C'est aujourd'hui un financement intermédiaire, véritable complément au crédit bancaire.

En cas de mauvaise santé financière ou de défaut de la société émettrice, les rendements peuvent être inférieurs à ceux qui sont indiqués, voire négatifs.

UN COUPLE RENDEMENT- RISQUE ÉQUILIBRÉ PAR RAPPORT AUX ACTIONS

Côté investisseur, l'obligation présente un couple rendement-risque intéressant et plus de visibilité qu'un investissement traditionnel sous forme d'actions. Toutefois, un investissement en obligations n'est pas une garantie et présente un risque de perte en capital. Elle permet d'une part de bénéficier d'un revenu fixe grâce aux intérêts annuels et d'autre part d'une meilleure protection en cas de défaillance de l'entreprise, les créanciers étant prioritaires sur les actionnaires pour le remboursement des capitaux. En contrepartie de ce profil de risque, l'obligation dispose de perspectives de rendement moins importantes que l'investissement traditionnel sous forme d'actions.

Il est rappelé que comme pour toute émission d'obligations, le paiement des intérêts et les autres rémunérations associées sont liées à la bonne santé financière de l'entreprise. Intervenir en obligations n'est pas une garantie contre le risque de perte en capital.

Ces rendements correspondent aux intérêts versés par les obligations.

En cas de mauvaise santé financière ou de défaut de la société émettrice de ces obligations, les rendements de ces obligations pourront être inférieurs, voire négatifs. Cela aura pour conséquence de réduire la performance du Fonds.

Nous contacter pour d'éventuelles informations.

Caractéristiques

Echéance cible
7 ans
Rendement cible
7%
Investissement cible
(tourisme, dépendance-santé, éducation et immobilier
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
close linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram