Les options de gestion en assurance vie
Il existe de nombreuses options de gestion dans les contrats d'assurance vie . Et notamment:
L'investissement progressif
Définition :
- Cette technique permet de limiter le risque lié à la volatilité des marchés financiers,
- Des transferts automatiques permettent de se repositionner en douceur sur les marchés actions en quittant progressivement les positions de repli sécuritaire, prisées ces dernières années.
Intérêt :
- Faire entrer les clients sur des supports sécuritaires : envisager la dynamisation du contrat.
Précisions :
- Options prévues au départ ou en cours de vie du contrat modifiables à tout moment.
La gestion par horizon
Définition :
- Cette technique financière permet de sécuriser l'épargne acquise à l'approche du terme du placement (retraite, majorité d'un enfant, …) ,
- Grâce à des transferts automatiques, les clients pourront sortir progressivement des marchés actions et sécuriser leur épargne au sein de leurs contrats à des dates programmées à l'avance.
Intérêt :
- Protéger le capital épargné.
Constitution de l'option :
- Support : allocation de départ et allocation cible,
- Durée : les dates de début et fin des transferts automatiques déterminent la durée des transferts automatiques. - début des transferts : « différé » - fin des transferts : « Horizon de gestion ».
Sensibilisation / Désensibilisation
Définition :
- « Écrêter » les performances du capital pour les sécuriser ou les dynamiser,
- Options de pilotage permettant de transférer automatiquement, dès lors que le critère de performance retenu est atteint, tout ou partie de la performance vers des supports dont la gestion est différente.
Sensibilisation :
Lorsque le contrat s'inscrit dans le cadre d'une gestion prudente, la sensibilisation permet de transférer la performance constatée vers les marchés actions afin de dynamiser le rendement.
Désensibilisation :
A l'inverse, lorsque le contrat s'inscrit dans le cadre d'une gestion plutôt dynamique, la désensibilisation permet de transférer la performance constatée vers une gestion plus prudente afin de sécuriser le placement.
Réallocation automatique sur la base de la répartition fixée par le Souscripteur
- L'objet de cette option est la réallocation automatique et régulière de l'épargne du Souscripteur sur la base de l'allocation qu'il a fixée.
- Lorsqu'il choisit cette option à la souscription, le Souscripteur fixe :
- l'allocation de son versement initial à la rubrique « versements libres » exclusivement (fonds « Euros » et/ou Unités de compte),
- la périodicité selon laquelle doit être effectuée la réallocation automatique (semestrielle ou annuelle).
- Selon la périodicité choisie, à la fin de chaque semestre civil ou de chaque année civile, l'Assureur effectue, si nécessaire, des arbitrages automatiques de sorte, qu'à cette date, la valeur de l'épargne du Souscripteur soit répartie entre les supports sélectionnés selon les proportions fixées pour le versement initial.
Arbitrage automatique et progressif de l'épargne vers le fonds « Euros »
- Dans le cadre de cette option, l'Assureur effectue, si nécessaire, lors de chaque arrêté de compte annuel au 31 décembre, un arbitrage automatique de sorte qu'à cet arrêté de compte, la valeur de l'épargne du Souscripteur, répartie entre fonds « Euros » et Unités de Compte soit conforme aux proportions prévues contractuellement.
Arbitrage automatique des plus-values
- A compter de l'expiration du délai de renonciation, l'Assureur compare, le dernier jour de chaque semaine, la différence entre la valeur atteinte et la valeur calculée au prix de revient, sur chaque unité de compte choisie par le souscripteur pour l'arbitrage automatique des plus-values (hors fonds « Euros »).
- A chaque fois que cette différence est supérieure à 15%, 20% ou 25% ou tout autre seuil (minimum 10%) fixé au choix par le Souscripteur, l'Assureur transfère toute la plus-value correspondante vers le fonds « Euros », à condition que le montant transféré soit au moins égal à un certain montant par Unité de Compte sélectionnée.
- Le prix de revient de référence est un prix moyen pondéré, basé sur la valeur liquidative de chaque Unité de Compte retenue dans l'option, pour chaque opération d'investissement et de désinvestissement depuis le dernier arbitrage automatique des plus-values ou, à défaut, depuis la mise en place de l'option.
Arbitrage automatique en cas de moins-values
- A compter de l'expiration du délai de renonciation, l'Assureur compare, le dernier jour de chaque semaine, la différence entre la valeur atteinte et la valeur calculée au prix de revient, sur chaque unité de compte choisie par le souscripteur.
- A chaque fois que cette différence représente une moins-value et que celle-ci est supérieure à 15%, 20% ou 25% ou tout autre seuil (minimum 10%) fixé au choix par le Souscripteur, l'Assureur transfère la totalité de la valeur atteinte par l'Unité de compte concernée vers le fonds « Euros », à condition que le montant transféré soit au moins égal à un certain montant par Unité de Compte sélectionnée.
- Le prix de revient de référence est un prix moyen pondéré, basé sur la valeur liquidative de chaque Unité de Compte retenue dans l'option, pour chaque opération d'investissement et de désinvestissement depuis le dernier arbitrage automatique des plus-values ou, à défaut, depuis la mise en place de l'option.
Avenant avec réorientation d'épargne
- Le Souscripteur peut demander cette option, à condition de ne pas avoir choisi l'option de rachats partiels programmés et de versements programmés, ni les options d'arbitrage automatique. De plus, tant que cette option est en cours, le Souscripteur ne peut exercer la faculté d'arbitrage libre prévue. Lorsque cette option est choisie par le souscripteur, la répartition, de l'intégralité de l'épargne du contrat, entre les supports d'investissement en Unités de compte et/ou Unités de comptes en euros, est effectuée dans les conditions prévues à l'Avenant de réorientation d'épargne. Dans ce cadre, le Souscripteur choisit une des orientations prévues (Prudent – Équilibre - Dynamique).