LE TAUX DE PARTICIPATION AUX BENEFICES

Chaque compagnie d’assurance investit les sommes reçues venant des assurés ; cet investissement diffère de celui de la prestation habituelle et peut donc obtenir de meilleurs résultats que le taux garanti. La compagnie génère donc des bénéfices techniques et financiers.

La Participation aux Résultats et créditée le 31 décembre de chaque période et, avec le Taux Minimum Garanti, forme le Taux de Rendement Global d’un contrat.

La loi oblige les compagnies d’assurance à redistribuer au moins 85 % des bénéfices qu’elles réalisent (intérêts, plus-values d’actions, …). Les meilleurs contrats offrent une Participation aux Bénéfices de 100%.
Cependant, les gains réalisés ne sont pas forcément redistribués car l’assureur peut intervenir sur l’assiette des bénéfices, dont il est difficile de déterminer le calcul.

Ainsi, pour comparer de manière fiable, il vaut mieux se référer aux taux de rendement net servis sur les contrats depuis des années.

Il ne faut pas oublier que le taux de rendement global annoncé par un assureur est soumis à la réglementation : Il a pour obligation de publier un taux de rendement net de frais de gestion. Ce qui veut donc dire que les frais de gestions sont prélevés sur un taux d’intérêt brut.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram