FIP Outre-mer Inter Invest n°3
Fort du succès rencontré par les deux premières éditions de son FIP Outre-mer inter invest avec 50 millions collectés et 7.800 souscriptions sur ces deux millésimes, Inter Invest Capital annonce le lancement du FIP Outre-mer Inter Invest n°3 !
Destiné au financement de PME de croissance dans les DOM et les COM, le FIP Outre-mer Inter Invest n°3 permet aux investisseurs privés de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’une durée de blocage jusqu’au 31/12/2027 minimum et pouvant aller jusqu’au 31/12/2029 maximum.
Nouvelles dispositions fiscales : une réduction d’impôt sur le revenu ramenée à 30% des sommes investies par le fonds
Conformément au décret n°2020-1014 du 7 août 2020 relatif à la réduction d'impôt pour souscription en numéraire au capital des PME, le taux de réduction d’impôt est passé de 38% à 30% pour les FIP ultra-marins (contre 25% offerts par le FIP métropolitain).
En outre, cette réduction d’impôt, qui était historiquement calculée sur le montant de la souscription des investisseurs, est désormais calculée sur le montant investi par le FIP en investissements éligibles.
Cette nuance n’est pas à négliger puisqu’un FIP investit généralement 70% (minimum légal) dans des sociétés non cotées - le solde de l’actif étant majoritairement investi dans des produits monétaires ou peu risqués - impliquant ainsi une réduction d’impôt pour les investisseurs de seulement 21% !
Une stratégie engagée pour optimiser la réduction d’impôt des investisseurs
En réponse à ce changement législatif, Inter Invest Capital a souhaité mettre en place une stratégie engagée, tant auprès de ses investisseurs que des entrepreneurs locaux, en portant le taux d’investissement du FIP Outre-mer Inter Invest n°3 à 90% (au moins) de son actif et ainsi permettre aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’IR portée à 27% des montants souscrits (taux de réduction d’impôt de 30% appliqué à 90% des sommes souscrites).