En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres Je comprends

SCPI, Comment ça fonctionne ?

Découvrez toutes les infos sur l'investissement en SCPI !

Qu'est ce qu'une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement d'épargne sécurisé qui permet d'obtenir de nombreux avantages. Lorsque vous investissez dans une SCPI vous détenez alors de l'immobilier sous forme de part et non pas de l'immobilier direct. Cet investissement est alors géré par une société de gestion. C'est un bon investissement qui représente un faible risque en vous assurant un bon rendement.

Quels avantages ?

Le plus de cet investissement c'est que vous réalisez un placement immobilier mais sans avoir les aléas de la détention d'un bien propre. Au delà de ça, cela vous permet de vous constituer une épargne, de préparer votre future retraite ou encore de diversifier votre patrimoine. De plus, en l'absence de rendez-vous notaire vous êtes alors exonérés de ses frais. De plus, vous vous déchargez de sa gestion étant donné qu'un société s'en charge à votre place.

Quels inconvénients ?

Un investissement n'est jamais sans risque. Bien qu'il soit faible, l'investissement en SCPI représente quelques risques. En effet, les dividendes perçus dépendent du taux d'occupation du/des bien(s) qui composent la SCPI. C'est pourquoi ils doivent toujours être occupés pour être sûr de percevoir vos dividendes. Autre inconvénient est que vos parts sont valorisées en fonction du marché de l'immobilier mais notez que votre responsabilité se limite à vos apports réalisés.

Sachez qu'il existe 3 types de SCPI :

  • SCPI de rendement : Elles représentent une grande majorité du marché car elles offrent une meilleure rentabilité grâce à des revenus réguliers. Elles se déclinent en plusieurs catégories :

    - SCPI diversifiées
    : les investissements sont répartis afin d'offrir des performances régulières
    - SCPI de commerces : les investissement se font dans des murs de magasins en privilégiant les meilleurs emplacements
    - SCPI de bureaux : les investissements sont axés sur l'immobilier dans les grands quartiers d'affaires
    - SCPI régionales : les investissements se font sur différents biens dans une zone géographique choisie pour son dynamisme
    - SCPI spécialisées : les investissements sont ciblés sur un secteur spécifique
  • SCPI Fiscales : Il en existe plusieurs types

    - SCPI de déficit foncier : Acquisition de biens à rénover, de ce fait le montant des travaux réalisés se déduit des loyers perçus. Si le montant des travaux dépasse celui des loyers, le déficit foncier créé vient diminuer le revenu global de l'investisseur dans la limite de 10.700 euros (intérêts d'emprunt exclus). Si le déficit est supérieur à ce montant, le solde peut être reporté sur les revenus fonciers à venir pendant 10 ans.

    - SCPI Malraux : La structure investit dans des biens classés. Les travaux de rénovation effectués ouvrent alors droit à une réduction d'impôt de 22% ou 30% selon la zone à condition que les immeubles soient loués pendant 9 ans et que l'enveloppe de travaux ne dépasse pas 100.000 euros par an.

    - SCPI Pinel : Ces produits déclinent dans le monde des SCPI, le mécanisme d'incitation fiscal proposé en cas d'investissement en direct. Le portefeuille de la SCPI est donc composé de biens résidentiels loués sous conditions de revenus et avec des limites de loyers. L'investisseur obtient en retour une réduction d'impôt qui peut aller jusqu'à 21% sur 12 ans.

  • SCPI de plus value : Elles sont plus rares car leur but n'est pas d'obtenir des revenus réguliers mais de pouvoir bénéficier d'un capital ayant accru entre la date de souscription et la date de revente des parts. Le choix des biens se fait donc en fonction de la plus-value potentielle.



Cet investissement vous intéresse ?
Alors n'attendez plus et découvrez vite notre
SCPI du moment !

Contactez-nous