En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres Je comprends

La Tontine

La tontine est une association collective d'épargne viagère. Elle réunit des épargnants qui décident d'investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre dix et vingt-cinq ans

La Tontine, une opération d'épargne de long terme adaptée à une stratégie de diversification patrimoniale.


La Tontine en quelques mots

La tontine est une association collective d'épargne viagère. Elle réunit des épargnants qui décident d'investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre dix et vingt-cinq ans.

Au terme de cette association, l'actif constitué des cotisations des adhérents et notamment, des fruits de la gestion est intégralement réparti entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. La Tontine vous permet ainsi de bénéficier, au terme choisi dans les conditions contractuelles, d'un capital disponible qui pourra être affecté, selon vos besoins, à la réalisation de vos projets.

Le fonctionnement d'une Tontine:

-Chaque année au 1er janvier, Les Associations Mutuelles Le Conservateur créent une nouvelle association tontinière pour une durée de vingt-cinq ans. Les sociétaires qui souhaitent s'engager pour cette durée le peuvent dès l'année de la constitution de l'association collective d'épargne viagère. Ceux qui désirent un engagement de plus courte durée peuvent adhérer à une association de création antérieure. Ils s'engagent ainsi sur la durée résiduelle de l'association et au minimum pour 10 ans.

-Au terme des vingt-cinq ans, l'association est dissoute et l'actif financier est entièrement liquidé. Il est intégralement réparti entre les bénéficiaires des adhésions pour lesquelles les assurés sont en vie, en fonction de l'âge de l'assuré à l'adhésion, du montant, de la date du versement de la cotisation unique et de la durée de placement. Conformément au Code des assurances, les sociétés à forme tontinière ne peuvent pas s'engager sur un rendement minimal ou sur un capital garanti au terme. Les fonds sont bloqués pendant toute la durée de l'adhésion. En cas de décès de l'assuré avant la clôture de l'association collective d'épargne viagère, les cotisations profitent à l'association et donc à la communauté des autres adhérents.

Les raisons d'adhérer à une Tontine :

-Pour faire face à l'incertitude liée à votre retraite et tenter de préserver au mieux votre niveau de vie suite à l'arrêt de votre activité professionnelle, l'anticipation reste la clé pour envisager l'avenir sereinement. Grâce à la Tontine et à son horizon de placement minimum de 10 ans, vous contribuez à vous constituer un capital pour compléter vos revenus à la retraite

-Les sommes étant investies sur le long terme, la Tontine vous permet de valoriser et de diversifier votre patrimoine en bénéficiant de l'efficacité d'une gestion évolutive, qui privilégie le temps au risque, confiée à nos gérants.

-La non-imposition l'IFI et quels que soient les actifs détenus, mobiliers ou immobiliers

Vous souhaitez en profiter ? Contactez notre équipe au 01.42.88.17.87