En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres Je comprends

Transferer son Madelin vers un PER

les souscripteurs d'un contrat retraite Madelin peuvent transférer l'épargne de leur contrat vers un PER (plan épargne retraite), le nouveau produit d'épargne retraite prévu dans le cadre de la loi Pacte.

Les cotisations versées sur le contrat PER sont fiscalement déductible dans les même conditions que pour le contrat de retraite madelin. (10% du revenu professionnel + 15% du revenu au dessus du PAS).

Les avantages du PER :

Le PER permet un cas de déblocage supplémentaire : il est possible de débloquer l'épargne pour l'achat de la résidence principale, meme durant la phase de constitution de l'épargne.


Au moment de la retraite, le contrat Madelin ne prévoit qu'une sortie en rente viagère, il n'est pas possible de sortir en capital, même partiellement.
Avec le PER, le souscripteur bénéficie d'une plus grande liberté d'utilisation de son capital : au moment du départ en retraite, les retraits pourront être effectués librement en rente ou en capital, en une fois ou de manière fractionnée.

Concernant la fiscalité du PER, les montants versés ayant été déduits à l'entrée seront fiscalisées. Pour les montants qui n'ont pas été déduits, l'imposition ne portera que sur les produits du capital.
En cas de décès avant l'âge de la retraite (s'il s'agit d'un plan ouvert sous la forme d'un contrat d'assurance), les avantages successoraux sont conservés : les sommes seront reversées aux bénéficiaires désignés au contrat selon les règles de l'assurance vie. le versement peut ce faire sus forme de capital ou de rente aux bénéficiaires. Après l'âge de 70 ans, le décès entraine l'application du régime successoral de l'assurance vie pour les sommes versées après 70 ans.

Attention : Le transfert fait perdre la table de mortalité garantie du contrat Madelin.

A lire également :

Retraite Madelin et table de mortalite

Calcul de la rente Madelin :La table de Mortalité sert de base au calcul de la rente MadelinSous ce terme, se cache la c... Lire la suite

> Découvrir

Retraite Madelin : Les prestations par anticipation

Le contrat de Retraite Madelin : Les prestations par anticipationL'adhésion au contrat de Retraite Madelin ne prévoit pa... Lire la suite

> Découvrir

Le contrat Madelin : Transferez votre contrat

Le transfert du contrat de retraite complémentaire Madelin Votre contrat de retraite Madelin vous en donne t'il aut... Lire la suite

> Découvrir