Contrat Retraite : Comment choisir son PER
Incontournable pour préparer sa retraite, le contrat de retraite PER (plan épargne retraite)est proposé par tous les assureurs.
Le PER bénéficie d'une fiscalité sur les versement attractive.
Pour autant, tous les PER ne se ressemblent pas.
Bien choisir son contrat de retraite est primordiale car il a vocation à recevoir votre épargne retraite jusqu'au terme de votre carrière.
Vous souhaitez épargner sur un PER mais vous ne savez pas comment faire pour choisir parmi tous les contrats du marché.
Dans un premier temps, il faut regarder la solidité de l’assureur, sa notation et sa capacité à faire durée le contrat jusqu’à votre retraite.
Ensuite, il faut choisir un contrat de retraite PER qui offre une gamme de supports financiers et immobiliers suffisamment importante pour pouvoir bien placer son épargne.
Sur les supports, outre un fonds en €, les meilleurs contrats proposent des supports actions, obligataires, des fonds structurés, des SCI et des SCPI.
Votre contrat doit également proposer une gestion par horizon de placements et un gestion sous mandat avec une société de gestion reconnue.
Tous ces supports peuvent convenir pour votre plan de retraite PER, mais ils doivent etre choisi en fonction de votre profil d’investisseur et adapté à votre situation personnel.
Autre point important d’un contrat de retraite PER : Les frais
Privilégier les contrats de retraite PER dont les frais sur versements sont de 0,50% au maximum.
Pour les frais de gestion, exclure tous les contrats PER dont les frais de gestion sont supérieurs à 1%.
Enfin, les différentes possibilités au terme du contrat PER sont essentiels pour le choix d’un contrat de retraite PER individuel.
Il faut choisir un contrat qui offre de nombreuses possibilités de sorties en rente viagères et aussi et surtout, le contrat de retraite doit permettre une grande souplesse sur les rachats du capital constitué tout au long de votre épargne retraite.