Zoom sur les Fonds Euros Boostés

Assurance-vie : Fonds Euros immobiliers et Fonds Euros dynamiques définition et explication

Dans un contexte de baisse régulière des rendements des fonds en Euro, ces nouveaux fonds euros, arrivés sur le marché il y a quelques années, sont investis sur de nouvelles classes d'actifs (immobilier, obligation, actions …). L'objectif : offrir un meilleur rendement avec une garantie en capital toujours totale.

Ces fonds euros boostés sont donc amenés à prendre une place importante dans les allocations d'actifs des contrats d'assurance-vie jusqu'à remplacer les fonds euros traditionnels, pour celles et ceux qui souhaitent toujours maintenir la garantie de leur capital.

  • Fonds Euros Boostés : Définition

Les fonds en euros boostés sont des fonds dont le capital est garanti mais pour lesquels le taux servi peut aller de 0 à l'infini. Il n'y a pas de règles de minimum de baisse ou de hausse par année applicables à ces fonds.

Ces fonds ont été mis en place par les compagnies d'assurance en 2013 pour plusieurs raisons : les fonds en euros pèsent sur le bilan des compagnies soumises à une règlementation de plus en plus lourde en terme de fonds propres. Les fonds en euros boostés leurs permettent de ne pas avoir à limiter les souscripteurs dans leur allocation.

  • Fonds Euros Boostés : Stratégie d'investissement

Les fonds en Euros « opportunistes », ou fonds « mixtes » donnent une marge de manœuvre plus conséquente au gérant qui n'est pas cantonné à une seule classe d'actifs pour aller générer de la performance à long terme. C'est donc un avantage pour lui puisqu'il dispose d'une plus grande souplesse. Cela peut néanmoins être un inconvénient pour l'investisseur qui ne partagerait pas toujours les choix du gérant.

Moins connus que d'autres solutions d'investissement en assurance vie, les placements en fonds euro-dynamiques se révèlent d'un rapport intéressant.

La majorité des contrats en fonds euro-dynamiques actuellement proposés privilégie une répartition du capital à 70 % sur les fonds en euros classiques et 30 % orientés vers des actifs dynamiques. Ceux-ci contiennent généralement une grande part d'obligations, mais également des actions et des placements en immobilier.

La gestion de ces contrats est l'affaire de l'assureur, intervenant lors des fluctuations soit pour sécuriser les gains, soit pour protéger le capital en cas de perte.

  • Les fonds Euros Boostés à dominante immobilière

Plutôt que de cibler des obligations, ces fonds investissent massivement dans de l'immobilier d'entreprise, bureaux et commerces, principalement au travers de SCPI et d'OPCI. Des instruments qui génèrent actuellement des rendements supérieurs à 4 voire 5% brut.

Ce qui a permis par exemple au fonds "Sécurité Pierre Euro", distribué par Primonial dans le cadre de son contrat Sérénipierre, de servir 3,6% en 2016 et au fonds " Euro Allocation long terme" distribué par Spirica de servir 3,04% en 2016.

Ces gains sont moins volatils que ceux des fonds euros-dynamiques. Ces placements courent en effet sur plusieurs années, ce qui offre une bonne visibilité sur les rendements futurs

Les assureurs gardent une partie du fonds liquide pour éviter tout risque venant de la liquidité.

Autre exemple : le fonds Euro Allocation Long Terme de Spirica est actuellement investi presque exclusivement en immobilier.

  • Exemple de fonds Euros Boostés disponible dans vos contrats d'assurance-vie

NETLIFE

- Euro Sélection

- NeoEuro Garanti

- Euro allocation Long Terme ( Euro-Immobilier +3,04% en 2016)

PRIMONIAL SERENIPIERRE

- Sécurité Pierre Euro ( +3,6°% en 2016)

- Sécurité Flex Euro

HIMALIA

- Innovalia ( +2,9% en 2016)

- Elixence

PANTHEA

- Fonds EuroConviction

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez notre équipe au 01.86.95.00.95.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram