Qu'est-ce qu'un arbitrage dans un contrat d'assurance vie ?
L'assurance-vie bénéficie de la faveur des épargnants grâce à sa souplesse et son cout fiscal avantageux, mais ce dynamisme est aussi lié au développement des investissements en unités de compte.
En effectuant des arbitrages, vous pouvez adapter vos placements en fonction de la conjoncture. L'arbitrage dans une assurance-vie multisupport est le fait de réinvestir une partie de son épargne d'un support vers un autre, c'est-à-dire en changeant la répartition entre les fonds.
En assurance vie, l'arbitrage est une opération qui consiste à réorienter tout ou une partie du capital constitué sur un ou plusieurs supports vers un ou plusieurs autres supports disponibles dans l'assurance vie. L'arbitrage est assimilé à une opération d'achat et vente de fonds (OPCVM, fonds en euros, SCPI, SCI, OPCI ...).
Autrement dit, il s'agit d'une redistribution de l'épargne dans le contrat assurance vie. Le montant du capital investi n'est pas modifié, il n'y a ni entrée, ni sortie de capitaux.
Un arbitrage peut être manuel et ponctuel, ou bien il peut être automatique et inscrit dans le contrat.
Avant de souscrire un contrat d'assurance vie, outre les différents frais et les performances du fonds en Euro, il faut veiller à vérifier que la liste des supports disponibles soient suffisamment étendues et évolutives pour permettre de saisir les opportunités qui pourront se présenter, et se renseigner sur les modalités de traitement des ordres d'arbitrages.
Les options d'arbitrage permettent de définir une stratégie de placement qui réoriente votre investissement en fonction de l'objectif visé.
Les supports en unités de compte étant soumis aux mouvements des marchés financiers, un risque de perte est toujours possible. Ni le capital ni les intérêts ne sont garantis.
Une hausse ou une baisse significative de vos placements en unités de compte influe directement sur leur part dans votre portefeuille, mais les arbitrages vous permettent de rééquilibrer ce rapport.
Il consiste à automatiser une opération, par exemple de basculer les intérêts acquis sur un fonds vers un autre fonds. Par exemple diriger les gains réalisés sur un fonds investi en Sicav vers le fonds en euros afin de les sécuriser.
Les contrats d'assurance vie multisupport vous offrent aujourd'hui de nombreux outils de gestion pour optimiser vos placements dans le temps. L'arbitrage automatique permet ainsi de réorienter votre épargne d'un support à un autre pendant toute la durée de votre contrat.
Selon votre objectif d'épargne, vous pouvez choisir plusieurs options d'arbitrage automatique pour :
•Dynamiser vos plus-values
Chaque année, les plus-values générées sur le fonds en euros sont basculées, à partir d'un certain seuil, vers un fonds en actions. Avec 2 avantages :
– Vous ne risquez que vos gains et préservez votre mise initiale investie sur le fonds en euros.
– Vous profitez du potentiel de performance des marchés financiers.
•Sécuriser vos plus-values
Vous fixez vous-même un seuil à partir duquel vos plus-values seront automatiquement transférées vers un support sécurisé. Cette option est particulièrement intéressante si vous manquez de temps pour suivre l'évolution de votre épargne au jour le jour.
•Limiter vos moins values
Avec l'option « limitation des moins-values » vous définissez vous-même un seuil de moins-value. Une fois ce dernier atteint, vos capitaux restants sont automatiquement transférés vers un support sécurisé afin de limiter les pertes.
•Lisser les risques des marchés financiers
Vous décidez de transférer, à fréquence régulière et automatiquement, un certain montant d'un support sécurisé vers des supports en unités de compte plus dynamiques. Cette option (« transferts programmés ») vous permet d'entrer progressivement sur les marchés financiers et d'en lisser les risques.
L'arbitrage entre différents supports peut conduire à une erreur préjudiciable au rendement final du contrat si vous obéissez trop vite à une sollicitation de l'actualité, pour privilégier un support.
La gestion financière et la création d'un patrimoine sont des opérations qui portent leurs fruits sur plusieurs années et s'appuient sur des supports solides, qui doivent avoir le temps d'exprimer leur potentiel. C'est pourquoi chez ACTIFINANCES nous vous conseillons sur les éventuelles arbitrage à effectuer.
Lors d'un acte de gestion d'arbitrage, les capitaux ne sortent pas de l'enveloppe assurance vie. Aucun retrait ni rachat n'est matérialisé. Ainsi, aucune fiscalité n'est appliquée lors d'un achat et vente de fonds.
Des frais exceptionnellement bas
Il n'y a quasiment aucun frais sur NetLife.
Hors frais de gestion, vous bénéficiez de frais zéro sur tous les postes : souscription, arbitrages, options de gestion, versements, rachats... Enfin la possibilité de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, sans payer.
A noter : la souscription de votre contrat NetLife peut se faire en ligne.
Une large gamme de fonds
Les fonds en euros du contrat NetLife figurent parmi les plus efficients du marché.
Le contrat d'assurance-vie HIMALIA vous donne accès à près de 500 supports financiers issus des plus grandes sociétés de gestion (Carmignac, Amundi ou encore Tocqueville) ainsi qu'à 3 fonds en euros performants : AGGV (Actif Général de Generali Vie), Euro Innovalia (investissement à hauteur de 60% maximum, le solde en UC) et Elixence (investissement à hauteur de 50% maximum, le solde en UC).
2 modes de gestion
Plusieurs options de gestion
Dans le cadre de la gestion libre, vous pouvez opter pour plusieurs options de gestion :
3 garanties de prévoyance
PANTHEA
Le contrat Panthea de Nortia est assuré par Antin Epargne Pension (AEP), filiale à 100% du groupe BNP Paribas. Il s'agit d'un contrat d'assurance-vie multisupport et multigestionnaire, accessible dès 5 000 €.
Les avantages
De nombreux supports
Panthéa dispose d'une large palette de supports financiers :
· 2 fonds en euros : le fonds général AEP et Euroconviction, fonds diversifié et dynamique
· Plus de 700 OPCVM diversifiés
· 17 SCPI dont Patrimmo Commerce, Fructipierre, Ficoma, Actipierre 3, Efimmo, Cifocoma, Pierre 48, Immorente... & 2 SCI.
2 modes de gestion
Panthéa vous permet de gérer vous-même votre allocation d'actifs grâce à la gestion libre.
Vous pouvez également opter pour la gestion sous mandat : 5 mandats de gestion multigestionnaire vous sont accessibles.
4 options de gestion
Il s'agit de services financiers vous permettant une répartition automatique de votre épargne en fonction de l'évolution du marché. Avec Panthéa, 4 options de gestion vous sont proposées :
· L'écrêtage des plus-values : pour sécuriser vos gains
· Le Stop-loss relatif : pour limiter les pertes
· Le rééquilibrage automatique : pour conserver la répartition initiale de votre épargne
· Les transferts programmés.
Pour tout complément d'information, contactez notre équipe au 01.86.95.00.95