Baisse de la rentabilité des fonds euros s'accentue ! Pourquoi cette baisse de rendement ? Quel est l'avenir des fonds à capital garanti ? Quelles alternatives ?
Depuis quelques années l'érosion du rendement moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie s'accentue, la baisse des taux de rendement de ces fonds est généralisée à l'ensemble des contrats d'assurance vie. De plus la possibilité de réaliser des versements à 100% vers ces fonds disparait peu à peu de l'ensemble des contrats.
Pourquoi cette baisse de rendement ? Quel est l'avenir des fonds à capital garanti ? Quelles alternatives ?
Baisse durable du rendement des fonds en euros
En 2015, le taux de rendement moyen des fonds en euros était de +2,30% alors qu'il approchait les +5% en 2002, comme le montre notre graphique ci-dessous qui met en relief le taux de rendement net moyen des Fonds Euros et l'inflation depuis 2002.
Les taux 2016 sont en baisse. La rémunération de l'assurance vie pour 2016 sera probablement autours des 2%, en moyenne. Les assureurs annoncent les uns après les autres des rémunérations en baisse de 0,5 point par rapport à 2015.
Pourquoi une baisse des rendements des fonds en euros ?
La composition moyenne d'un fonds euros :
•Obligations 84%
•Actions 7%
•Immobilier 5%
•Monétaire 3%
•Produits structurés 0,09%
•Gestion alternative 0,74%
*Autres 0,91%
La garantie à tout moment du capital des fonds en euros contraint les assureurs à investir une grosse partie de leurs actifs en obligations. La chute des rendements obligataires entraîne donc inéluctablement celle des rendements.
En 2016, les marchés financiers ont fait preuve d'une forte volatilité et les rendements des placements obligataires ont nettement diminué, à l'image de la baisse du rendement de 0,40% en moyenne annuelle des emprunts d'État français à 10 ans.
Quelles alternatives ?
Comment percevoir des rendements plus élevés que sur les fonds euros classiques ?
Afin de diversifier son capital, tout en offrant un couple rendement/risque intéressant, il existe l'investissement en immobilier dans le cadre de son assurance vie.
Celui-ci peut se caractériser par l'achat de parts de SCPI ou encore par l'investissement en OPCI.
Bien qu'il n'offre aucune garantie de capital, le placement en immobilier présente un risque limité, le marché immobilier étant moins volatile que le marché actions ou obligations. Il permet de plus de diversifier son patrimoine aussi bien d'un point de vue sectoriel (bureaux, commerces, locaux d'activités), que géographique (Ile de France, Province, International), et de mutualiser les risques.
Les fonds obligataires daté sont aussi une bonne alternative au fonds euros. Il s'agit de Fonds investi dans les obligations d'entreprises à haut rendement pour assurer récurrent, comportant généralement une couverture du risque de taux et une partie flexible. (ALTAROCCA RENDEMENT 2023).
A plus long terme les produits structurés sont des bonnes alternatives au fonds euros, cependant la durée d'investissement pour atteindre au maximum 10 ans. Il s'agit produits associant un placement financier traditionnel, telles que des obligations ou des actions, à des produits dérivés. Cette combinaison donne naissance à un nouveau produit financier avec ses propres caractéristiques, ils peuvent être adaptés à tout contexte de marché. Ils prennent souvent la forme juridique d'EMTN.
Venez découvrir nos produits structurés via les opportunités en cours