Les Fonds de performance absolue : explication, définition et les raisons d'investir !
Les fonds à performance absolue ont séduit rapidement les investisseurs car ils affichent un objectif des gains souvent ambitieux sur une durée de placement recommandée.
Pour y parvenir, les gestionnaires ont adopté certaines des stratégies mises en oeuvre par les hedge funds, notamment celle qui consiste à prendre des positions vendeuses nettes sur un titre, un secteur ou un marché. De nombreux fonds répondent à un objectif de performance absolue dès lors que la durée de placement recommandée est suffisamment longue pour effacer les baisses de valorisation intermédiaires.
Les fonds de rendement absolu sont souvent plus complexes, comme les techniques de gestion alternatives dont ils s'inspirent.
Un fonds de performance absolue est un support d'investissement dont la performance ne dépend pas du sens de variation des marchés. C'est à dire qu'il a pour objectif de générer une performance positive que les marchés actions montent ou qu'ils baissent.
Pour y parvenir plusieurs types de stratégies peuvent être mises en place afin de « couvrir » les positions prises par le gérant. C'est un univers d'investissement très vaste et il serait évidemment très compliqué de développer tous les stratégies envisageables, mais la stratégie la plus connu, et aussi la plus utilisée, est celle du « Long / Short ».
La stratégie Long / Short vise donc à acheter une action ou un actif et à vendre un autre actif du même secteur.
Ainsi, l'avantage de ces fonds est d'aboutir à une performance globale relativement peu corrélée aux variations des marchés boursiers, quelle que soit l'orientation de ces derniers. De même, la volatilité des fonds « long/short » tend à être beaucoup plus réduite que celle observée sur les principaux indices boursiers.
L'objectif des fonds de performance absolue est de délivrer des rendements stables et positifs quelles que soient les conditions de marché.
Du fait de leur moindre corrélation au marché, ils sont utilisés pour parer aux périodes de baisse de marché ou de forte volatilité comme celles que nous pouvons observer lors des crises financière ou lors des périodes d'incertitude (politique, économique …). C'est fonds sont de bons outils de diversification des portefeuilles et de gestion des risques.
Entre les taux bas et le Fonds euro qui baisse d'années en années, les investisseurs recherchent la diversification pour avoir un rendement suffisant tout en limitant les risques.
L'avantage des Fonds de performance absolue c'est qu'ils apportent des stratégies de décongélation au marché.
Les fonds de performance absolue n'on pas tous les mêmes stratégies, il faut donc les choisir avec soin.
Ces fonds sont moins risqués que des fonds investis de manière classique en actions mais les perspectives de gain sont également plus faibles.
Ils peuvent correspondre à des investisseurs qui ont un profil de type prudent/équilibré au sein de leurs assurance-vie.